Categorie

Agriculture biologique

Face à la crise agricole, le bio tire son épingle du jeu

Actualités Agriculture biologique

« La crise agricole, qui secoue nombre d’agriculteurs étranglés financièrement par des prix bas et des charges élevées, suscite un afflux de conversions », affirme la journaliste Laurence Girard au terme de son enquête. Si l’on se fie aux chiffres publiés par l’Agence Bio en février 2016,…

En savoir plus

Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent ?

Actualités Agriculture biologique

D’après une étude entreprise par deux chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) les pesticides coûteraient en réalité plus cher à la société que ce qu’ils lui apportent. Les auteurs ont évalué quatre catégories de « coûts cachés » : environnementaux (dégâts sur les services écosystémiques),…

En savoir plus

Le bio peut-il nourrir le monde ?

Agriculture biologique

Le bio peut-il nourrir le monde ? Oui, concluent deux agronomes américains après avoir analysé pas moins de 70 études comparant l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle. Certes, le bio est encore entre 8 et 25% moins productif que le conventionnel, mais d’une part cette différence…

En savoir plus

Produits chimiques : nos enfants en danger

Agriculture biologique

Produits chimiques : nos enfants en danger La journaliste Elise Lucet consacre son dernier Cash Investigation aux pesticides. Faut-il le rappeler : nous sommes les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires, avec plus de 60 000 tonnes épandus chaque année en France, principalement en viticulture. Certains sont des…

En savoir plus

L’agriculture, grande oubliée de la COP 21

Agriculture biologique

L’agriculture, grande oubliée de la COP 21 Alors qu’elle est responsable de 25 % des gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, l’agriculture est absente des négociations climatiques en cours… Pourtant, l’agriculture peut et doit jouer un rôle dans la lutte actuel contre…

En savoir plus

L’agriculture bio : un atout pour le climat

Agriculture biologique

L’agriculture bio : un atout pour le climat Dans le cadre de la COP21, l’Agence bio publie un document visant à démontrer à quel point l’agriculture bio représente un atout pour le climat : aucun rejet de CO2 provenant de la production et des transports d’engrais azoté ;…

En savoir plus

La saga du Roundup

Agriculture biologique

La saga du Roundup Depuis quarante ans, le glyphosate, la substance active que l’on trouve notamment dans le Roundup de Monsanto, règne en maître sur les herbicides. Conçu initialement comme un détergent, cette substance fait l’objet depuis sa mise en circulation de nombreuses études. En…

En savoir plus

Agriculture biologique

Terre de Liens, retour vers une autre culture Libération consacre un article au mouvement Terre de Liens, qui achète grâce à de l’épargne public, des terres et « installe des fermiers locataires pour promouvoir une agriculture responsable et durable ». Fin 2015, ce mouvement avait ainsi acquis…

En savoir plus

Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète

Agriculture biologique

Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète Jacques Caplat, agronome et fils d’agriculteur, publie une tribune dans Rue89, où il démontre à quel point les comparaisons de rendements entre agriculture conventionnelle et biologique sont biaisées. La plupart des études portent sur le blé, la culture la plus…

En savoir plus

Manger écologique ?

Agriculture biologique

Manger écologique ? Voici un très bon livre, grand public, qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’alimentation. Il montre à quel point l’agriculture industrielle est à bout de souffle et comment elle aggrave les bouleversements écologiques en cours. Par son approche systémique, l’agroécologie (incluant le…

En savoir plus
Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo
électricité produite
547 519 kwh
électricité consommée