LE JARDIN DE L'HERBIER

Notre jardin est né en 2010, au cœur du site de l’Herbier-du-Diois. A peine notre éco-bâtiment terminé, nous nous lancions dans ce projet ambitieux, comme un miroir des choix écologiques et durable que nous portons depuis 1978. Au pied de l’imposant massif du Glandasse, ces plantations qui entourent notre éco-bâtiment racontent la richesse de notre territoire mais aussi notre histoire : celle d’une entreprise qui entend défendre des valeurs durables, d’une entreprise tournée vers le futur, soucieuse de son impact social, environnemental et économique.

Ce jardin a été conçu avec l’envie de partager notre passion de la plante et de l’écologie. Il a pris forme au fil des rencontres avec des cueilleurs, des producteurs et autres passionnés de plantes qui l’ont enrichi de nombreuses espèces médicinales et aromatiques. Il héberge plus de 50 espèces en culture.

Plusieurs thèmes sont présentés, par genre botanique (les sauges, les origans, les menthes, etc.), par parfum (les plantes anisées, citronnées, etc.) ou encore par région de production.

Bien évidemment, nous utilisons des méthodes naturelles de jardinage, sans engrais ni pesticides. Les espèces rustiques et adaptées à la sécheresse sont privilégiées afin de limiter les arrosages.

A côté de ce jardin, se trouve également un lieu d’expérimentation à plus grande échelle pour la culture des plantes médicinales, en partenariat avec nos producteurs et nos clients. Nous y cultivons différentes variétés pour comparer leur qualité, leur goût ou encore leur rendement. Nous recherchons aussi comment maîtriser au mieux les adventices et testons différents outils.

Ces différentes collections végétales constituent ainsi un outil de découverte de la formidable diversité des herbes aromatiques et médicinales, qui est le cœur de notre métier. Elles permettent d’observer et d’étudier les espèces qui entrent dans la composition des tisanes, des cosmétiques ou de notre alimentation.

Venez découvrir cet herbier du monde riche d’espèces emblématiques, rares ou communes, qui possèdent toutes des vertus et des usages, passés, présents et futurs. Que ce soit pour flâner à travers les différentes odeurs de ces plantes aromatiques, ou pour accroître vos connaissances botaniques, ce jardin vous est ouvert. Il est en accès libre de 8h à 18h toute l’année.

Des visites guidées sont organisées sur RDV au 04 75 21 25 77.