Le laurier noble

Laurus nobilis L.

Lauraceae

Le laurier est un arbre sempervirent* qui peut atteindre 10 m. Il est présent à l’état naturel sur les iles qui composent la Macaronésie : Madère, Açores et Canaries, où forme de véritables forêts, appelées laurisylves.

Ces formations végétales, devenues très rares, étaient présentes sur tout le pourtour méditerranéen avant de disparaitre il y a 10 000 ans suite au réchauffement et à l’asséchement, pour ne survivre que sur ces iles soumises aux entrées maritimes qui apportent l’humidité et la douceur.

Tout au long de l’antiquité le laurier fût associé à la victoire, à l’illumination, à la sagesse et à la protection. Chez les Romains le laurier était consacré à Apollon et symbolisait les triomphes. Les généraux  victorieux recevaient ainsi une couronne faite de branches de lauriers.

Il était aussi très estimé dans la Grèce antique, les pyties de Delphes mâchaient des feuilles de laurier et en utilisaient comme encens fumée pour stimuler leurs visions et éclaircir leur esprit avant de délivrer leurs oracles.

Au moyen Age la coutume romaine de la couronne de laurier se prolongea pour distinguer les savants dans les universités ou les diplômés de médecine.

Le laurier est aujourd’hui toujours associé à la réussite, Le terme de lauréat vient de laurus, le laurier, de même que le baccalauréat, de bacca, baie et laureatus, orné de laurier.

Nous connaissons le laurier surtout pour la cuisine, comme un ingrédient indispensable des bouquets garnis. Employé frais ou sec, il apporte des arômes puissants, doit s’utiliser avec parcimonie et être retiré avant de servir le plat. La cueillette peut se faire toute l’année à l’exception de la période de floraison où les feuilles deviennent plus amères.

Attention à ne pas le confondre avec d’autres lauriers toxiques comme le laurier cerise, Prunus lauraocerasus L. ou le laurier rose, Nerium oleander. La plus célèbre histoire à ce sujet concerne une escouade de soldats de Napoléon qui fut décimée après avoir utilisé des branches de laurier sauce pour cuire leur viande.

Le laurier est aussi une plante médicinale efficace et qui connait de nombreuses utilisations. Ses feuilles contiennent une huile essentielle composée notamment d’eucalyptol (comme dans l’eucalyptus) de pinènes (comme le pin sylvestre) et d’eugénol (comme le clou de girofle). Cette composition originale la rend très utile dans de nombreuses indications : affections respiratoires, douleurs dentaires, inflammations et infections des gencives, douleurs articulaires ou musculaires, soin du cuir chevelu ou des peaux à problème.

Voici une recette de masque capillaire qui fortifie le cuir chevelu et rend les cheveux sains et brillants.

Masque capillaire au laurier

Battre un œuf cru avec environ 30 ml d’huile d’olive et ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de laurier et de 8 gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquer sur cheveux secs et laisser agir une heure avant de rincer.

*sempervirent : qui conserve ses feuilles tout au long de l’année.

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo
électricité produite
547 519 kwh
électricité consommée