Sur cette page, vous retrouverez une compilation des questions les plus souvent posées ainsi que toutes les informations que nous pensons intéressantes pour vous installer, vous convertir à l’agriculture biologique ou devenir cueilleurs.
Vous pouvez également poser des questions à l’aide du lien ci-dessous :
POSEZ VOTRE QUESTION !
Question 1 : Comment faire certifier en bio mes plantes issues de cueillette ?
Soit vous êtes un agriculteur déjà certifié en agriculture biologique et dans ce cas les plantes issues de cueillette doivent figurer sur votre certificat bio. Si les plantes cueillies ne figurent pas sur votre certificat, demandez à votre organisme certificateur de les rajouter (avant cueillette bien sûr !) Normalement, si vos sites de cueillette sont situés sur vos parcelles bio, l’ajout de plantes ne doit pas vous couter plus cher.
Si vous n’êtes pas agriculteur bio, vous devez passer via une déclaration de cueillette. Ce document est simple à compléter, mais il doit être rempli 2 mois avant la première cueillette ! Ce document est à compléter chaque année. Vous devrez également joindre une carte de localisation de tous vos sites de cueillette. Pour cela vous pouvez utiliser un plan cadastral, une carte IGN, Géoportail … Au moment de vos récoltes, sur le terrain, il faudra aussi tenir à jour un cahier de cueillette. Ce cahier précise les jours de cueillette, les sites, les plantes collectées et le rendement quotidien.
Vous obtiendrez la déclaration de cueillette vierge à compléter auprès de votre acheteur. Et c’est lui qui paie les frais de certification biologique, chaque année. La première année de livraison et de certification, vous recevrez la visite d’Ecocert qui viendra auditer les sites de cueillette, de séchage et de stockage. Ensuite les audits auront lieu sur une moyenne d’une fois tous les 3 ans.
La déclaration de cueillette vous lie à un acheteur. Les plantes certifiées pour un acheteur ne le seront pas pour un autre opérateur économique. Dans cette démarche, l’entreprise est responsable de la certification biologique des plantes qu’elle achète. C’est pourquoi, avant d’entamer la démarche de nombreuses questions vous seront posées sur vos pratiques de cueillette, sur le voisinage des sites de cueillette, sur la propreté des séchoirs, sur la protection des plantes contre les rongeurs, les insectes ou autres animaux domestiques … l’entreprise viendra elle aussi visiter votre site de cueillette, pas systématiquement la première année mais très rapidement quand même.