Chaque été, une soixantaine de cueilleurs viennent nous livrer leur récolte de tilleul. Après environ deux semaines de cueillette, certains nous fournissent jusqu’à 400 kg. Un beau complément de revenu à la clé ! Malheureusement, les cueilleurs se font de plus en rares, et la nouvelle génération peine à prendre le relais. De plus en plus d’arbres sont laissés à l’abandon, ce savoir-faire ancestral tend à se perdre. Vous avez un tilleul chez vous ? Avez la possibilité de cueillir chez votre voisin, dans votre famille ? N’attendez plus, lancez-vous !

Un peu d’histoire

Autrefois, la récolte du tilleul était une activité courante dans les fermes. Au mois de juin toute la famille participait ; les hommes taillaient les arbres, les femmes et les enfants récoltaient les fleurs sur les branches au pied de l’arbre. Jusqu’au début des années 80, la région fournissait près de 90 % de la consommation nationale. Cette activité a presque disparu aujourd’hui. La quantité cueillie et négociée sur le secteur Drôme est passé de 400 tonnes en 1950 à seulement une dizaine de tonnes en 2021.

Débouchés

La fleur de tilleul est reconnue pour ses nombreuses qualités, à la fois médicinales et cosmétiques. Les débouchés principaux de cette matière sont bien évidemment l’herboristerie et les tisanes, d’où une demande de la part des acheteurs d’une qualité irréprochable, sans tâche ni dégâts d’insectes. Un autre débouché est le secteur cosmétique, avec par exemple l’utilisation d’hydrolats. Son utilisation par les acteurs de la cosmétique repose sur la richesse en mucilages de ses fleurs et bractées, qui peuvent soutenir des revendications d’apaisement sur les peaux sensibles. Enfin, le tilleul fait aujourd’hui partie des plantes médicinales en vente libre en France, utilisé en phytothérapie pour diminuer l’anxiété, favoriser l’endormissement ou lutter contre les troubles digestifs.

Devenez cueilleur !

Pas besoin d’être un professionnel de la cueillette pour livrer l’Herbier du Diois. Il suffit d’avoir accès à des tilleuls non traités aux phytosanitaires, d’un peu de place à l’ombre pour sécher et de la disponibilité la deuxième quinzaine de juin.

Contactez-nous dès maintenant : Laura Masson – 09 70 59 71 70 /

Envie de vous former ?

Conduire une activité de cueillette arbustive en milieu nature.
70 heures soit 2 semaines : du 28 février au 4 mars et du 13 au 17 juin 2022.
Une formation à la cueillette arbustive dont la moitié est consacrée au tilleul, portée cette année par le CFPPA de Nyons.
En savoir plus

À la rencontre d’un jeune cueilleur de tilleul…

« Après quinze minutes de virages en lacet et le cœur un peu balloté, nous voilà garés sur la place du Charel de Lesches-en-Diois. À l’ombre des tilleuls bien sûr. L’odeur puissante et miellée vient nous saisir. Il s’agit maintenant de retrouver Le cueilleur du village. Joris, ouvrier agricole ovin, cueilleur de sureau, de tilleul et autres délices que la nature nous offre. Dans chaque ruelle que nous traversons, un tilleul vient chatouiller nos narines… »
Lire la suite le blog de l’Herbier

Le rôle de l’Herbier

Depuis sa création en 1979, l’Herbier du Diois promeut le tilleul des régions du Diois, des Baronnies et du Vercors. Chaque année, nous en achetons plusieurs tonnes à des cueilleurs indépendants, particuliers ou professionnels. Nous pratiquons des prix à la hausse et nous offrons différents services aux cueilleurs : nous prenons en charge la certification biologique (coût et dossier administratif). Nous proposons également d’autres services, comme l’enlèvement du tilleul à domicile et le prêt de bourras pour emballer les bractées.

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année
Boutique en ligne
Lancement de notre site de vente en ligne entièrement dédié aux professionnels : 80% de nos produits y sont déjà accessibles, soit 240 références.
Les commandes sont passées en toute simplicité, jusqu’à 10kg par référence, et celles-ci sont expédiées en 5 jours ouvrés.
Bonne expérience !
> Accéder à la boutique