CERTIFICATIONS

Tous les produits proposés par l’Herbier du Diois sont certifiés issus de l’agriculture biologique par Ecocert. Certains détiennent, en plus, des certifications spécifiques (Biosuisse, JAS, etc.) selon les méthodes de production employées et les cahiers des charges appliqués. Ces certifications garantissent le respect du mode de production biologique à travers le contrôle des plantes, depuis le champ de production jusqu’au produit fini, en passant par toutes les étapes de transformation. Des analyses pointues effectuées en laboratoire permettent en outre de vérifier l’absence de pesticide.

Liste des certifications de l’Herbier du Diois

ECOCERT est une société de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics. Elle intervient sur le terrain, de façon inopinée ou programmée, afin de garantir le respect de normes spécifiques à l’agriculture biologique.
Le LABEL EUROPEEN permet aux professionnels d’identifier leurs produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.
BIO SUISSE Organic est l’association suisse des organisations d’agriculture biologique. Les entreprises certifiées Bio Suisse Organic doivent respecter un cahier des charges propre à ce label, qui bénéficie aujourd’hui d’une grande confiance de la part des consommateurs.
JAS  (Japanese Agricultural Standard) correspond à l’ensemble des normes agricoles japonaises, qui exige notamment, en plus du cahier des charges de la production biologique, la description détaillée des différentes manipulations et transformations subies par chaque produit. L’Herbier du Diois est la première entreprise de la filière à avoir obtenue cette certification.
DEMETER est la marque qui permet de reconnaître des produits bio issus de l’agriculture bio-dynamique, une méthode de culture basée sur le respect des rythmes de la nature et du sol en particulier.
FLO (Fairtrade Labelling Organisations international) est une association internationale qui établit les standards de l’agriculture équitable et certifie les producteurs et importateurs qui souhaitent commercer via ce label. Les produits labellisés par FLO, notamment les produits Max Havelaard, respectent un cahier des charges particulier, visant à assurer un revenu juste aux agriculteurs des pays du Sud, leur permettant de travailler de manière durable.

FOR LIFE atteste des entreprises qui mettent la barre plus haut quant aux conditions de travail et à l’environnement, et promeuvent le développement durable tant au niveau local qu’en amont de leurs filières.

Ces entreprises s’engagent :

  • à plus de responsabilité sociétale en orientant son modèle économique vers des pratiques responsables ;
  • à offrir des conditions de travail décentes pour améliorer le bien-être des travailleurs.
  • à respecter l‘environnement, la biodiversité et le climat en assumant la responsabilité de ses impacts environnementaux et en mettant progressivement en œuvre des méthodes de production durables.
  • à agir pour un développement local durable en créant des emplois locaux et en développant l’ancrage territorial de l‘entreprise.
  • à intégrer des pratiques d’achat responsable basées sur un dialogue respectueux avec ses producteurs et travailler avec des partenaires favorisant des pratiques sociales et environnementales responsables.
FAIR FOR LIFE atteste les plantes issues du commerce équitable au sein de filières responsables. Grâce à des partenariats commerciaux bâtis sur le long terme et une juste rémunération, les producteurs sont acteurs de leur propre développement. Les entreprises s’engagent dans des relations respectueuses et s’assurent des bonnes conditions de travail et du respect de l’environnement tout au long de la filière.

« Le terme « kasher » désigne une alimentation conforme aux normes alimentaires juives. C’est le Kashrout de la table et des aliments qui est le code alimentaire du judaïsme. Il regroupe, d’une part l’ensemble des critères désignant un aliment(animal ou végétal) comme permis ou non à la consommation, et d’autre part l’ensemble des lois permettant de les préparer ou de les rendre propres à la consommation.

La certification Kasher, consiste donc à valider les matières et les process de fabrication au sein de l’entreprise. Les aliments en conformité avec ces lois sont alors dits kasher, « aptes » ou « convenables » à la consommation, et figurent sur un certificat délivré par le rabbin ».