Chaque année de novembre à mars, entre 15 et 30 salariés commandent des agrumes issus de l’agriculture biologique, fraichement arrivés de Sicile en un seul saut ! Comment ? Grâce à Pépin Diois, le Groupement d’Achat Solidaire (GAS) dont nous faisons partie. En créant une passerelle de plus, nous participons ainsi à soutenir l’agriculture biologique en Sicile, et de fait, la production de délicieux agrumes que nous ne pouvons trouver sur nos terres dioises.

Pépin Diois rassemble plus de dix personnes relais qui s’occupent (bénévolement) de regrouper nos commandes. Chez nous à l’Herbier, c’est Nina ☺️. Chaque mois, elle communique la liste de nos commandes à Pépin Diois qui s’occupe de les transmettre directement aux producteurs, regroupés au sein d’une coopérative : Le Galline Felici.

Le Galline Felici c’est le fruit d’une belle histoire. Celle d’un agriculteur confronté à de grandes difficultés économiques, sur le point d’abandonner son métier, celui de produire des fruits biologiques de qualité, dans le respect de l’environnement. Il se met alors en contact avec un Groupement d’Achat Solidaire italien et retrouve une liberté qu’il croyait avoir perdue. Petit-à-petit naît la coopérative Le Galline Felici, aujourd’hui en lien direct avec de nombreux GAS italiens, français, belges, suisses, allemands, autrichiens et hollandais.

Nos commandes représentent aujourd’hui jusqu’à 100 caisses (sachant qu’une caisse d’oranges pèse 12kg). Nous sommes l’un des plus gros relais de Pépin Diois. Au-delà des délicieuses oranges, nous pouvons acheter des mandarines, citrons, pamplemousses, cédrats, avocats (bien que très rares), amandes, biscuits moelleux aux amandes et tout dernièrement, de jolis œufs de Pâques !

Le Galline Felici prend en charge le transport de Sicile, puis Odile et Laure de Pépin Diois réceptionnent toutes les commandes dans leur hangar à Montlaur (plus de 720 caisses par commande). De notre côté, trois personnes vont les chercher et deux autres les déchargent le lendemain.

Et après ? Après on profite de ces fruits frais, si bons et si juteux, on se gorge de vitamine et on arrive au début du printemps bien en forme !

La semaine dernière, c’était l’arrivée de la dernière commande de la saison… depuis, on en profite bien  😋 !

>>> En savoir + sur Le Galline Felici

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année