Mardi 21 septembre, 6h45, parking du Meyrosse à Die. Aujourd’hui, c’est la journée challenge mobilité organisée par la Région. Une belle occasion d’organiser un convoi de cyclistes au départ de Die. Vélo électrique, musculaire, tandem : nous voilà une quinzaine rassemblés, prêts à partir.

Pour certains, c’est la première fois. Marie a même décidé de tenter le tandem avec Simon. Grands sourires. On y va doucement. Quelques voitures nous doublent amicalement. Le jour commence à se lever, la fraîcheur du matin vient picoter nos visages. À Saint-Roman, quatre collègues nous attendent. Mais avant de les rejoindre, c’est la longue montée. Notre ingénieux Patrice a sorti son tendeur bricolé avec une vieille chambre à air, il l’attache au vélo d’une collègue pour lui donner plus d’élan ! Ouf, nous sommes en haut du village. Coucou les collègues !

Notre convoi exceptionnel poursuit les derniers kilomètres : arrivée à l’Herbier à 7h40. Nous sommes ravis.

Patrice s’attèle à la maintenance des vélos. On apprend des choses. Vous saviez qu’il faut régulièrement changer sa chaîne ? Les nôtres étaient toutes usées !

À 10h, les délicieux gâteaux du Fournil de Sylvain viennent réveiller nos papilles.

Envie que d’une chose : recommencer. Pour les novices, l’expérience était plus que motivante. Certains projettent de s’acheter un vélo pour faire ce trajet tous les jours. Au sein de l’entreprise, nous sommes déjà 27 à utiliser ce moyen de transport quotidiennement (soit 274 km cumulés pour un trajet aller). 11 de plus pour cette journée spéciale (117 km cumulés). Trois sont venus à pied, quatre en covoiturage et une télétravaillait. Et demain ? L’Herbier du Diois encourage depuis toujours les salariés, à laisser de côté la voiture individuelle. Pour cela, chacun peut recevoir jusqu’à 100 euros de prime verte net par mois ! Comment ? En utilisant un transport doux (or voiture électrique) pour 75% des trajets domicile-travail. Alors, pédalons 😊 !

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année