Skip to content

Demande de congés & absences
[Espace réservé aux salariés]

Rappel du fonctionnement des congés à l’Herbier du Diois 

Un salarié cumule deux jours de congés par mois effectué (les absences pour maladie, congé sans solde, congé parental d’éducation, … peuvent modifier ce compte) soit 25 jours ouvrés ou 5 semaines par an.

A l’Herbier du Diois, à cause de la configuration des semaines de 4 jours, les congés doivent, obligatoirement, être posés en période de 5 jours.

De plus, durant la période estivale, allant du 1er mai au 31 octobre, tout salarié ayant plus de six mois d’ancienneté doit poser deux semaines de congés consécutives (jusqu’à quatre semaines maximum).

Afin d’organiser les plannings, il sera demandé à chaque salarié de respecter les délais de prévenance suivants :

Pour les absences de 1 à 3 jours (ou la modification de jour de travail/repos), la demande devra être formulée au moins 15 jours avant le premier jour d’absence.

Pour les absences de 1 à 2 semaines, la demande devra être formulée au moins un mois et une semaine avant le premier jour d’absence.

Pour les absences de 3 semaines, la demande devra être formulée au moins 2 mois avant le premier jour d’absence.

Pour les absences de 4 semaines et plus, la demande devra être formulée au moins 6 mois avant le premier jour d’absence.

Les absences durant la période estivale devront faire l’objet d’une demande la première semaine du mois de mars et ce même si leur durée est inférieure à 6 mois.

La période de prise du congé principal (droits à congé hors 5e semaine) s’étend du 1er mai au 31 octobre. Durant cette période, il devra être pris obligatoirement quatre semaines de congés payés dont deux semaines consécutives. Pour toute demande de dérogation à cette règle, le salarié renonce aux congés de fractionnement.

La direction proposera aux personnes rencontrant un souci de calendrier de trouver un accord à l’amiable et se réserve le droit de décider de la priorisation à apporter si aucun accord n’est trouvé par les partis.

Attention, les remarques à caractère sexiste, raciste, homophobe ou délétère seront systématiquement supprimées et pourront faire l’objet d’une main courante.