Raspberry

Rubus idaeus L.

Rosaceae

Raspberry has been known since ancient times and mythology teaches us how the raspberry, once white became pink…

Zeus was hidden in Crete by his mother, who feared that his father, Cronus, would devour him. The nymph Ida, daughter of the King of Crete and nurse of Zeus, wanted to gather raspberries to appease the cry of her protected one, cryings that she feared would attract the attention of her father! But as she picked the fruits, she scratched her breast and the blood of the wound dyed the raspberry in pink.

Historically, the oldest botanical reference of raspberries comes from the ancient historian Pliny, who mentions it in his book Natural History after the blackberry, another Rosaceae: “rubus idaeus is so called, because there is no other on Mount Ida. It is more tender, smaller, has less branches and less thorns, and it grows under tree shade… it is to be taken with water in case of stomach aches. The raspberry will retain its name as the “blackberry of Mount Ida”, when Carl von Linnaeus will describe it 1700 years later.

Raspberry is no longer present on Mount Ida, where all the forests have been cut, but it is possible that it has never even grown there because it is absent from all of the Mediterranean area. It is found throughout all the mountains of Europe, under the conditions described by Pliny, near forest borders.

It is from this wild raspberry that will be created the multiple varieties, in the 16th century. The fruits are then grown for perfumes, making drinks or remedies. The most famous one being raspberry vinegar, now used for salad dressings and on meats, but once used as a remedy to treat sore throat, as a gargle.

This use is justified by the astringent * and anti-inflammatory properties of the plant, which are also found in its leaves, harvested for herbalism.

Raspberry herbal tea

To enjoy its properties, a simple infusion of leaves is enough … but some guidelines are necessary to follow:

Take a few dried leaves of raspberry, crumble them so as to increase the surface of plant in contact with the water and ease the passing of the active ingredients into the infusion.

Put a big table spoon (3 to 5g) in a teapot.

Pour the volume of a large cup (200ml) of simmering water and cover immediately. Infuse 10 minutes then filter. This infusion can be hot or cold, especially for gargles. In this case, it is stored in a refrigerator.

This herbal tea can be used against sore throats or angina in gargling, or to fight inflammations of the stomach and intestines in infusion. It can be taken two to three times a day, by cures or periodically as indicated.

This plant is regaining its popularity, impulse coming from North America and Canada, where midwives have discovered its beneficial effects when preparing for child birth. In fact, raspberry leaves relax the uterus and regulate contractions. Its use is carried out under medical supervision, as part of the overall monitoring of pregnancy.

* Astringent: is a substance that tightens and dries tissues, and can facilitate their healing.

Our ecological efforts
39 698 KM
Cycling kilometers this year
Produced electricity this year
547 519 kwh
Consumed electricity this year
Boutique en ligne
Lancement de notre site de vente en ligne entièrement dédié aux professionnels : 80% de nos produits y sont déjà accessibles, soit 240 références.
Les commandes sont passées en toute simplicité, jusqu’à 10kg par référence, et celles-ci sont expédiées en 5 jours ouvrés.
Bonne expérience !
> Accéder à la boutique

Le framboisier

Rubus idaeus L.

Rosaceae

Le framboisier est connu depuis l’antiquité et la mythologie nous apprend comment la framboise, jadis blanche est devenue rose …

Zeus fut caché en Crète par sa mère qui craignait que son père, Cronos, ne le dévore. La nymphe Ida, fille du Roi de Crète et nourrice de Zeus, voulut cueillir des framboises pour apaiser les pleurs de son protégé, des pleurs qui pourraient attirer l’attention de son père ! Mais en cueillant des fruits, elle s’égratigna le sein et le sang de la blessure teinta la framboise en rose, couleur qu’elle gardera.

Au niveau historique, la plus ancienne référence botanique au framboisier nous vient de l’historien antique Pline, qui le cite dans son ouvrage Histoire naturelle à la suite des ronces, elles aussi de la famille des Rosaceae. « Le rubus idaeus est ainsi appelé, parce qu’il n’en vient pas d’autre sur le mont Ida. Il est plus tendre, plus petit, moins garni de branches et moins piquant, et il croit à l’ombre des arbres … on la fait prendre dans de l’eau pour les affections de l’estomac ». Le framboisier gardera son nom de « ronce du mont Ida », lorsque Carl von Linné le décrira 1700 ans plus tard.

Le framboisier n’est plus présent aujourd’hui sur le Mont Ida, dont toutes les forêts ont été coupées, mais il ne l’a peut-être jamais été car il est absent de la zone méditerranéenne. On le trouve dans toutes les montagnes d’Europe, dans les conditions décrites par Pline, en lisière et dans les bois clairs.

C’est à partir de ce framboisier sauvage que seront créées les multiples variétés, dès le 16ième siècle. Les fruits sont alors cultivés pour les parfums, la fabrication de boisson ou de remèdes. Le plus célèbre reste le vinaigre de framboise, utilisé aujourd’hui pour les vinaigrettes, pour les viandes mais jadis comme remède pour soigner les angines, en gargarisme.

Cette utilisation se justifie par les propriétés astringente* et anti-inflammatoire de la plante, que l’on retrouve aussi dans ses feuilles, récoltées pour l’herboristerie.

La tisane de framboisier

Pour profiter de ses propriétés, une simple infusion des feuilles suffit … mais  quelques règles sont utiles :
Prenez quelques feuilles sèches de framboisier, froissez les de manière à augmenter la surface de plante en contact avec l’eau et faciliter le passage des principes actifs dans l’infusion.
Placez une cuillère à soupe bien pleine de plante (3 à 5g) dans une théière.
Versez le volume d’une grande tasse (200ml) d’eau frémissante puis couvrez immédiatement. Laissez infuser 10 minutes puis filtrer. Cette infusion peut se boire chaude ou froide, particulièrement pour les gargarismes. Dans ce cas elle est conservée au réfrigérateur.

Cette tisane peut être utilisée contre les maux de gorge ou les angines en gargarisme, ou pour combattre les inflammations de l’estomac et des intestins en infusion. Elle peut être prise deux à trois fois par jour, par cures ou ponctuellement selon l’indication.

La plante connait un regain d’utilisation, qui nous vient d’Amérique du Nord et du Canada, où des sages-femmes ont découvert ses actions bénéfiques sur la préparation de l’accouchement. En effet, les feuilles de framboisier détendent l’utérus et régularisent les contractions. Son utilisation est effectuée sous contrôle médical, dans le cadre du suivi global de la grossesse.

*Astringent : se dit d’une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation.

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo
électricité produite
547 519 kwh
électricité consommée