Thyme

Thymus vulgaris L.

Lamiaceae

The Latin name Thymus comes from the Greek Thymos, which means “smoke” or even from Thio which means “I perfume”. This reminds us of the aromatic nature of many thymes, including the common thyme, which was used as incense.

The botanical genus Thymus is present mainly on the Mediterranean rim and contains nearly 350 species which are for the most sub-shrubs.

Some species are widely distributed, such as thyme “serpolet”, Thymus serpyllum, present from Scandinavia to northern Africa, or Thymus capitatus, seen from southern Spain to Turkey. Others grow only on restricted areas such as the thyme of Granada, Thymus granatensis, which is present only in the mountainous massifs of Andalusia.

In France, it is mainly the common thyme, Thymus vulgaris, which is used, as much for cooking as for natural medicine. It is abundant in a large southeast quarter where it grows in dry and rocky areas.

It is the “farigoule” of the Provençals, a symbol of the region and cherished by Marcel Pagnol: “I left the road, I ran to touch their little leaves. A powerful perfume rose like a cloud, and enveloped me entirely. It was an unknown smell, a dark, sustained smell that flourished in my head and penetrated my heart. It was thyme, which grows on the gravel of the Garrigues,” The glory of my father.

In nature there are very various smells of common thyme, as there are different chemical types depending on the molecule dominant in the essential oil: linalol (sweet, flower or fruit like smell), thymol (pungent and powerful smell), etc.

These thymes will have different odors and tastes, even if they look the same. In the kitchen, Provençal thyme is widely used for its powerful and pungent aromatic taste that is suitable for all salted preparations, meat, fish or vegetables. This Provence thyme will soon benefit from a PGI (Protected Geographical Indication) in order to enhance this heritage. The other types of thyme bring different aromatic notes that are suitable for desserts and pastries (see recipe).

In herbalism, thyme is a major plant for all infectious states. The essential oil contained in the plant is indeed a powerful antibacterial. But thyme also acts at other levels which allows to have a global action on the organism and not just on the agent responsible for the disease. This plant acts on three levels:

Upstream: it stimulates the immunity and corrects the ground that allowed the infection to settle.

On the disease itself: it fights bacteria and viruses.

Downstream: Thyme is a tonic that will promote recovery and accelerate healing by restoring energy to the body.

It is a perfect example of what is sought after in phytotherapy, hence its frequent use.

Crème brûlée with thyme

4 egg yolks
40 cl whole cream
4 tbsp honey
1 bunch fresh thyme
Sugar

Preheat oven to 120 ° for 10 min.
Bring the cream to a boil with the thyme
Cut the fire and let infuse 15 minutes, filter with a chinese colander
Whisk the egg yolks with 4 tablespoons of honey.
Gradually stir in the beaten eggs with the honey.
Pour the cream obtained in ramekins and cook in water bath 1 H 30 to 110 °. The texture should be fixed but trembling.
Let cool and keep cool for 3 hours.
Sprinkle the sugar over the creams and flambé under the grill of your oven.

Our ecological efforts
39 698 KM
Cycling kilometers this year
Produced electricity this year
547 519 kwh
Consumed electricity this year
Boutique en ligne
Lancement de notre site de vente en ligne entièrement dédié aux professionnels : 80% de nos produits y sont déjà accessibles, soit 240 références.
Les commandes sont passées en toute simplicité, jusqu’à 10kg par référence, et celles-ci sont expédiées en 5 jours ouvrés.
Bonne expérience !
> Accéder à la boutique

Le thym

Thymus vulgaris L.

Lamiaceae

Le nom latin Thymus viendrait du grec Thymos, qui signifie « fumée » ou encore de Thio qui signifie « je parfume ». Ce qui nous rappelle le caractère aromatique de nombreux thyms, dont le thym commun, qui fut employé comme encens.

Le genre botanique Thymus est présent essentiellement sur le pourtour méditerranéen et comporte près de 350 espèces qui sont pour la pluparts des sous-arbrisseaux.

Certaines espèces sont largement réparties, comme le thym serpolet, Thymus serpyllum, présent de la Scandinavie jusqu’au Nord de l’Afrique, ou le thym capité, Thymus capitatus, que l’on observe du sud de l’Espagne à la Turquie D’autres ne poussent que sur des zones restreintes comme le thym de Grenade, Thymus granatensis, qui n’est présent que dans les massifs montagneux d’Andalousie.

En France, c’est surtout le thym commun, Thymus vulgaris, qui est employé, aussi bien en cuisine qu’en médecine naturelle. Il est abondant dans un grand quart sud-est où il pousse dans les lieux secs et les zones rocailleuses.
C’est la « farigoule » des provençaux, symbole de la région et chéri par Marcel Pagnol : « Je quittai le chemin, je courus toucher leurs petites feuilles. Un parfum puissant s’éleva comme un nuage, et m’enveloppa tout entier. C’était une odeur inconnue, une odeur sombre et soutenue, qui s’épanouit dans ma tête et pénétra jusqu’à mon cœur. C’était le thym, qui pousse au gravier des garrigues », La gloire de mon père.

Dans la nature  on peut remarquer des odeurs très variables pour le thym commun, car il en existe différents types chimique en fonction de la molécule dominante dans l’huile essentielle : linalol (odeur douce, de fleur ou de fruit), thymol (odeur piquante et puissante), etc ..

Ces thyms auront des odeurs et des gouts différents, même s’ils ont la même apparence. En cuisine, le thym provençal est très employé pour son gout aromatique puissant et piquant qui convient pour toutes les préparations salées, viandes, poissons ou légumes. Ce thym de Provence bénéficiera bientôt d’une IGP (Indication géographique protégée) afin de valoriser ce patrimoine. Les autres types de thym amènent des notes aromatiques différentes qui conviennent pour les desserts et les pâtisseries (voir recette).

En herboristerie, le thym est une plante majeure pour tous les états infectieux. L’huile essentielle contenue dans la plante est en effet un puissant antibactérien. Mais le thym agit aussi à d’autres niveaux ce qui permet d’avoir une action globale sur l’organisme et non simplement sur l’agent responsable de la maladie. Cette plante agit ainsi à trois niveaux :

  • En amont : il stimule l’immunité et corrige le terrain qui a permis à l’infection de s’installer.
  • Sur la maladie elle-même : il combat les bactéries et les virus.
  • En aval : le thym est un tonique qui va favoriser la récupération et accélérer la guérison en redonnant de l’énergie au corps.

C’est un parfait exemple de ce que l’on recherche en phytothérapie, d’où sa fréquente utilisation.

Crème brûlée au thym

  • 4 jaunes d’œufs
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 4 c à soupe de miel
  • 1 bouquet de thym frais
  • Sucre

Préchauffer le four à 120° pendant 10 min.
Porter à frémissement la crème avec le thym
Coupez le feu puis et laisser infuser 15 minutes, filtrer au chinois
Mélanger au fouet les jaunes d’œufs et les 4 cuillères à soupe de miel.
Incorporer progressivement la crème aux œufs battus avec le miel.
Verser la crème obtenue dans des ramequins et enfourner au bain marie 1 H 30 à 110 °. La texture doit être prise mais tremblante.
Laissez refroidir et réservez au frais pendant 3 heures.
Saupoudrez le sucre sur les crèmes et flamber sous le grill de votre four.

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo
électricité produite
547 519 kwh
électricité consommée