Depuis 8 ans, notre collègue Christine donne des cours de français à plusieurs salariés étrangers. Certains arrivent à l’Herbier en ne parlant que leur langue maternelle.

Au départ, Christine proposait ces cours bénévolement. Cela a commencé avec Cornélia. Puis notre gérant lui a proposé d’intégrer ce temps à ses heures de travail. Une à deux fois par semaine, elle accompagne ainsi deux à trois salariés en cours individuels de 45 min à 1h, afin de s’adapter au niveau de chacun. « Ce sont de vrais moments d’échanges privilégiés ! » témoigne-t-elle.

Nicu a aussi longtemps suivi ces cours. Comme Cornélia, l’apprentissage du français a contribué à son évolution au sein de l’entreprise. Il y a eu Saïd, Ginka et aujourd’hui Dimi et Nasko. Tous deux viennent de Bulgarie et ne maîtrisaient ni l’anglais, ni le français lorsqu’ils ont été embauchés.

« En fonction de leurs envies et niveaux, nous travaillons l’oral et/ou l’écrit. Nous apprenons les mots du quotidien et engageons des discussions sur des sujets d’actualité. Nous pouvons aussi les aider à comprendre les documents liés au travail : exemple des Ordres de Fabrication (indications sur le lot à couper, granulométrie, etc..) ».

Ces moments d’échanges et de partage facilitent l’intégration des salariés dans l’entreprise, créent du lien et entraînent une belle relation de confiance. Au-delà de leur offrir la possibilité d’évoluer sur leur poste, ces cours leur permettent de se sentir tout simplement plus à l’aise au quotidien 🙂.

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année