Le Chamois est un mammifère de la même famille que nos chèvres. Il est observable depuis les garrigues provençales des Barronies jusqu’aux prairies alpines du Vercors (donc pas loin de l’Herbier…). Cet acrobate des montagnes peut vivre en moyenne une quinzaine d’année. Mâles et femelles ont leur tête surmontée de cornes (et non de bois) qui vont pousser toute leur vie. Après une période de rut automnale, les chamois se regroupent en hardes pour passer l’hiver. Puis en juin, les femelles font mettre bas, en général un seul petit qui va passer une année avec sa mère. Avec l’arrivée de ce nouveau jeune, la femelle doit « chasser » celui de l’année passée.

Les populations de chamois sont surtout fragilisées par la chasse. À moindre échelle, ils peuvent être victime de maladies, de prédations (par le Loup, l’Aigle royal pour les jeunes) et ils sont également impactés par le réchauffement climatique.

[Article rédigé en partenariat avec la LPO Drôme].

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année
Boutique en ligne
Lancement de notre site de vente en ligne entièrement dédié aux professionnels : 80% de nos produits y sont déjà accessibles, soit 240 références.
Les commandes sont passées en toute simplicité, jusqu’à 10kg par référence, et celles-ci sont expédiées en 5 jours ouvrés.
Bonne expérience !
> Accéder à la boutique