Le tilleul

Le tilleul, l’un des arbres les plus emblématiques de la Drôme

Ici, chaque ferme pos­sède son tilleul, un arbre à l’ombre agréable et au doux parfum de début d’été. Le plus ancien tilleul de la région a été planté à Saint-Martin-en-Vercors, en 1597. Rapidement, la cueillette des tilleuls est devenue l’une des activités phares des habitants. Ce moment partagé entre les générations, constituait un revenu complémentaire intéressant, avec les vendanges et les noix. Jusqu’au début des années 80, la région fournissait près de 90% de la consommation nationale.

Malheureusement, depuis le début des années 2000, les cueilleurs se font de plus en plus rare. Résultat : les récoltent diminuent au fil du temps, alors même que la demande en tilleul bio local ne cesse d’augmenter.

Apprendre à cueillir le tilleul
La récolte
La récolte

Le tilleul et l’Herbier du Diois

Pour ne pas que cette tradition tombe dans l’oubli et pour pérenniser la filière, l’Herbier du Diois achète tous les ans près de 10 tonnes de tilleul à des centaines de cueilleurs du territoire.

Ces dernières années, nous avons impulsé un projet de développement de la cueillette de cet arbre, en lien avec Agribiodrôme et 8 autres entreprises du territoire. Un moyen supplémentaire pour dynamiser et moderniser la filière en redonnant de l’intérêt à ce savoir-faire ancestral.

Comme tous les ans, nous lançons donc un appel à toutes celles et ceux qui possèdent un tilleul sur leur terrain ou celui de leur famille.

Devenez cueilleur !

Pas besoin d’être un professionnel de la cueillette pour livrer l’Herbier-du-Diois. Il suffit d’avoir accès à des tilleuls non traités aux phytosanitaires, d’un peu de place à l’ombre pour sécher et de la disponibilité la deuxième quinzaine de juin. Nous prenons en charge la certification biologique (coût et dossier adminis­tratif). Nous proposons également d’autres services, comme l’enlèvement du tilleul à domicile et le prêt de bourras pour emballer les bractées.

Cueillette de tilleul
Séchage naturel

Besoin d’une formation cueillette-séchage gratuite ?

Cette année encore, associé à Agribiodrôme – organisme drômois de développement de l’agriculture biolo­gique – nous proposons une journée de formation « apprendre à cueillir, sécher et vendre des bractées de tilleul »  :

• Technique de cueillette et de taille en vert, matériel nécessaire, technique de séchage et conditionnement
• Pratique de la cueillette par les stagiaires
• Témoignage d’un grossiste du tilleul : demande du marché, exigences qualité et traçabilité

INTERVENANTS : Cueilleurs professionnels et grossistes de tilleul bio
DATES : 27 mai à Lesches en Diois ou 3 juin à Buis les Baronnies

Vous souhaitez devenir cueilleur ?

Contactez-nous dès maintenant :
Laura Masson – 09 70 59 71 70 – lmasson@herbier-du-diois.com

Vous souhaitez assister à la formation cueillette-séchage ?

Contactez Agribiodrôme :
Julia Wright, 06 98 42 36 80, jwright@agribiodrome.fr

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année