Ce mois-ci, 16 petits tilleuls sont plantés à l’Herbier. Léna, Nico, Willy et notre stagiaire de passage Justine, ont profité du redoux du début de mois pour réaliser ce chantier.

Ces 16 tilleuls vont faire l’objet d’une expérimentation en partenariat avec Agribiodrôme.

Chaque année nous avons besoin de cueilleurs pour ramasser les fleurs de tilleuls. La difficulté est qu’ils doivent être formés pour le travail en hauteur. Pas toujours facile de trouver des ouvriers qualifiés…

Afin de faciliter ce travail, la solution serait de tailler les arbres comme des fruitiers. Une expérience dans laquelle nous nous lançons ! Nous imaginons ainsi, que les futurs cueilleurs pourront rester au sol pour récolter les fleurs.

Juste après la plantation, la première taille s’est faite à 70-80 centimètres du sol. C’est à partir de là que les branches maîtresses vont se développer. Et si tout va bien, dans 6 ans nous pourrons envisager une vraie première récolte.

En attendant, nous recherchons des cueilleurs pour la saison 2021 !

Comme chaque année l’Herbier-du-Diois lance un appel à toutes celles et ceux qui possèdent un tilleul sur leur terrain ou celui de leur famille.

Devenez cueilleur !

Toutes les infos ici

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année