Cassis

Ribes nigrum L.

Grossulariaceae

“There is no one who, having gardens, should not plant a large number for the needs of his family”
Pierre Bailly de Montaran dans “Les propriétés admirables du cassis”, 1712

A little bit of history

Blackcurrant is an aromatic, deciduous sub-shrub that grows spontaneously in mountainous and cold regions. It appreciates wetlands, swamps, peat bogs and river banks. The wild blackcurrant is found, for example, not far from l’Herbier du Diois, at the sources of the Drôme.

Its appearance in gardens dates from the Middle Ages in the countries of northern Europe: Germany, the Netherlands, Denmark and in the Baltic countries. The fruits are first harvested and used fresh, then for the production of juices, jams, wines and liquors. The dried leaf is used in herbalism as a diuretic, in particular against gout disease.

In 1712, Abbé Pierre Bailly de Montaran devoted an entire work to blackcurrant, entitled « Les propriétés admirables du cassis », which played a major role in extending its medicinal use and popularizing its cultivation in France. He gives a recipe against rheumatism: “Take a good handful of blackcurrant leaves with as much bay laurel, sage and rosemary. Put everything in an earthenware pot or closed jar and fill it with white wine, then put in a gentle heat or in the sun for twenty-four hours ”. This is the oldest mention of the anti-inflammatory action of black currant, since widely studied.

An intensifying culture: the emergence of kir

Large-scale cultivation of blackcurrant was established around 1750 in the Dijonnais, as a complement to the vine. The blackcurrants form hedges on the edge of the vineyards. Often, it is the winemaker’s wife who takes care of it. In the 1880s, the phylloxera crisis destroyed a good part of the Burgundy vineyard. The cultivation of blackcurrant is expanding, driven by the production of liquor.

In the middle of the 20th century, Félix Kir, canon and politician, became mayor of Dijon and deputy for Côte-d’Or. He allows blackcurrant liqueur producers to use his surname to designate a now well-known aperitif, kir, made up of one-third crème de cassis and two-thirds aligoté. The region becomes the heart of large-scale production and several varieties are selected there, such as “Cassis Noir de Bourgogne”.

Crème de cassis
bourgogne aligoté

Other uses

The blackcurrant bud is used in gemmotherapy, for its anti-inflammatory properties, but also in perfumery for its green and fruity notes. It takes 45 kg of bud to produce 1 kg of blackcurrant absolute, necessary for the development of a perfume such as Cerruti 1881 or Dune by Christian Dior.

In 2010, the European Medicines Agency recognized the traditional use of blackcurrant leaves and berries “to relieve minor joint pain and to increase the amount of urine as a complementary treatment for urinary tract infections”.

As for the fruit, it is experiencing a resurgence of use as “super fruit”, a term used for fruits particularly rich in antioxidants, here vitamin C and anthocyanins.

Our ecological efforts
39 698 KM
Cycling kilometers this year
Produced electricity this year
547 519 kwh
Consumed electricity this year

Le cassis

Ribes nigrum L.

Grossulariaceae

« Il n’y a personne qui, ayant des jardins, n’en doive planter un grand nombre pour les besoins de sa famille »
Pierre Bailly de Montaran dans Les propriétés admirables du cassis, 1712

Un peu d’histoire

Le cassissier est un sous-arbrisseau aromatique à feuillage caduc qui pousse spontanément dans les régions montagneuses et froides. Il apprécie les zones humides, les marécages, les tourbières et les bords de rivière. Le cassissier sauvage se rencontre par exemple non loin de l’Herbier du Diois, aux sources de la Drôme.

Son apparition dans les jardins date du Moyen Âge dans les pays du Nord de l’Europe : Allemagne, Pays bas, Danemark et dans les pays baltes. Les fruits sont d’abord récoltés et utilisés frais, puis pour la production de jus, de confitures, de vins et de liqueurs. La feuille séchée est utilisée en herboristerie comme diurétique en particulier contre la goutte.

En 1712, l’Abbé Pierre Bailly de Montaran consacre un ouvrage entier au cassis, intitulé « Les propriétés admirables du cassis », qui participe fortement à étendre son utilisation médicinale et vulgariser sa culture en France. Il y donne une recette contre les rhumatismes : « Prenez une bonne poignée de feuilles de cassis avec autant de laurier commun, de la sauge et du romarin. Mettez le tout dans un pot en terre ou un bocal clos et remplissez-le de vin blanc, puis mettez à douce chaleur ou au soleil pendant vingt-quatre heures ». C’est la plus ancienne mention de l’action anti-inflammatoire du cassis, depuis largement étudiée.

Une culture qui s’intensifie : l’apparition du kir

La culture à large échelle du cassis est instaurée aux alentours de 1750 dans le Dijonnais, comme complémentaire à la vigne. Les cassissiers forment des haies en bordure des vignobles. Souvent, c’est la femme du vigneron qui s’en occupe. Dans les années 1880, la crise du phylloxéra détruit une bonne partie du vignoble bourguignon. La culture du cassis prend de l’extension, portée par la production de la liqueur.

Au milieu du XXème siècle, Félix Kir, chanoine et homme politique, devient maire de Dijon et député de la Côte-d’Or. Il autorise les producteurs de liqueur de cassis à utiliser son patronyme pour désigner un apéritif aujourd’hui bien connu, le kir, composé d’un tiers de crème de cassis et de deux tiers d’aligoté. La région devient le cœur d’une production à grande échelle et plusieurs variétés y sont sélectionnées comme le « Cassis Noir de Bourgogne ».

Crème de cassis
bourgogne aligoté

Les autres usages

Le bourgeon de cassis est employé en gemmothérapie, pour ses propriétés anti-inflammatoires mais aussi en parfumerie pour ses notes vertes et fruitées. Il faut 45 kg de bourgeon pour produire 1 kg d’absolu de cassis, nécessaire à l’élaboration d’un parfum tels que Cerruti 1881 ou Dune de Christian Dior.

En 2010, l’Agence européenne du médicament a reconnu l’usage traditionnel des feuilles et des baies de cassis « pour soulager les douleurs articulaires mineures et pour augmenter la quantité d’urines en traitement complémentaire des infections urinaires ».

Quant au fruit, il connaît un regain d’usage comme « super fruit », terme employé pour les fruits particulièrement riches en antioxydants, ici vitamine C et anthocyanes.

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année