Elder

Sambucus nigra L.

Caprifoliaceae

Elder is a small common tree, present throughout Europe with the exception of the Mediterranean zone.
Its genus name, ‘’Sambucus’’ derives from the Greek “Sambyke”, which was a kin dof flute made from the branches of this plant, from which the marrow had been removed.

In France, there are three specis of elder:

  • Sambucus ebulus, which remains herbaceous (without wood at its base). Its flowers are white with red anthers and its black fruits are grouped into upright umbels. Be careful, this elder Is poisonous in all its parts.
  • Sambucus racemosa, with yellow-green flowers and red fruits. It grows mainly in the mountains.
  • Sambucus nigra, black elder, which is a small tree (branched, with wood at its base). Its flowers are white with yellow anthers and its black fruits are grouped in hanging umbels. This is the specis that is used for nutritional and medicinal virtues.

Our relationship with black elder is very old and rich. Archeological excavations in Switzerland and Italy  have established that elderberries were commonly used during the Neolithic era (4500-3000BC), before the use of cereals.

Today, they are still consumed, in jelly or jam, mixed with blackberries for example, to add consistency. Fresh berries are laxative. Elderberry juice, slowly reduced on low heat, is a traditional treatment for the flu and cough.

The Elder tree has a good reputation in many parts of Europe: protector of pregnant women in Sweden, is known for repelling the evil eye as well as lightnings in Russia and to scare away thieves in Sicily. It is thus still frequently planted for its protective virtues near ancient dwellings and farms.

These pagan traditions received opposition from the Catholic Church, which tried to tarnish the elder’s reputation by making it the tree on which Judas hanged himself, explaining why the fruit umbels curled down towards the floor of shame. This statement is highly unlikely, given the ecology of the tree (rather Nordic), its modest size and the low resistance of its branches…

The flowers are used in herbal medicine as sudorific and febrifuge, against fever, chills and colds. In external use, they have an anti-inflammatory and softening action. Some umbels can be added to a bath to relieve irritation and itching. Elderflowers are very fragrant and can therefore be used in many preparations: syrup, cream, ice cream, donuts, lemonade (see recipe below).

The green parts of elder, such as bark and leaves, have a strong and unpleasant smell and can cause poisoning (diarrhea and vomiting). They are used in decoctions or purine to fight aphids and flea beetles.
Elders have a strong ecological role: its berries feed more than 20 bird species (starling, tit, thrush…) and its dense foliage and branches provide a breeding ground for birds, while helping to fight crop pests.
Wild bees shelter in its hollow branches. It is definitely a valuable companion for organic farming and an ally in the garden.

Elders still have other promising uses: the stem marrow is a very good insulator, close to cellulose wadding. Its cultivation may soon be able to supply the production of fully ecological and renewable insulation.

Elder lemonade

Place 50 g of pure elderflower in 7 liters of water. Add a sliced lemon.
Leave to rest for 24 hours and filter with a cloth sieve.
Add 1 kg of sugar and the juice of another lemon, mix well and leave to rest for another 24 hours.
Pour into dark glass bottles, close tightly, and keep the bottles in a cool place away from light.
Serve cold after 3 to 4 weeks.

Sureau noir
Sureau noir fruit
Sureau à grappe
Sureau noir
Our ecological efforts
39 698 KM
Cycling kilometers
Produced electricity
547 519 kwh
Consumed electricity

Le sureau

Sambucus nigra L.

Caprifoliaceae

Le sureau est un arbre commun de petite taille, présent dans toute l’Europe à l’exception de la zone méditerranéenne.
Son nom de genre, “Sambucus”, dérive du grec “sambyke”, sorte de flûte qui était fabriquée avec les branches de cette plante dont on avait ôté la moelle.

En France, il existe trois espèces de sureau :

  • Le sureau yèble, Sambucus ebulus, qui reste herbacé (sans bois à sa base), aux fleurs blanches à anthères rouges et aux fruits noirs groupés en ombelles dressées. Attention, ce sureau est toxique dans toutes ses parties.
  • Le sureau à grappe, Sambucus racemosa, aux fleurs vert-jaune et aux fruits rouges. Il pousse essentiellement en montagne.
  • Le sureau noir, Sambucus nigra, qui forme un petit arbre (ramifié avec du bois à la base) aux fleurs blanches à anthères jaunes et aux fruits noirs groupés aux ombelles pendantes. C’est l’espèce utilisée pour ses vertus alimentaires et médicinales.

Notre relation avec le sureau noir est très ancienne et riche. Des fouilles archéologiques en Suisse et en Italie ont permis d’établir que les baies de sureau étaient de consommation courante au néolithique (4500-3000 av J-C) avant l’usage des céréales.

Aujourd’hui, elles se consomment encore, en gelée ou en confiture, avec un autre fruit comme la mûre par exemple pour ajouter de la consistance. Fraiches les baies sont laxatives.
Le jus des baies de sureau, réduit à feu doux, est appelé rob de sureau. C’est un remède traditionnel contre la grippe et les toux rebelles.

Le sureau bénéficie d’une bonne réputation dans de nombreuses régions d’Europe : protecteur des femmes enceintes en Suède, repoussant le mauvais œil et la foudre en Russie ou encore éloignant les voleurs en Sicile. On le trouve ainsi encore fréquemment planté pour ses vertus protectrices près des anciennes habitations et des fermes.
Ces traditions païennes furent combattues par l’église catholique qui tenta de ternir la réputation du sureau en en faisant l’arbre auquel Judas se serait pendu, expliquant que les ombelles de fruits se courbent vers le sol de honte. Ceci est fort peu probable compte tenu de l’écologie de l’arbre (plutôt nordique), de sa taille modeste et de la faible résistance de ces branches…

Les fleurs sont employées en phytothérapie comme sudorifique et fébrifuge contre la fièvre, les coups de froid et les refroidissements. En usage externe, elles ont une action anti-inflammatoire et adoucissante. Quelques ombelles peuvent être ajoutées au bain pour soulager les irritations ou les démangeaisons.
Les fleurs de sureau sont très parfumées et se prêtent à la confection de nombreuses préparations sucrées : sirop, crème, glace, beignets, limonade (voir recette ci-dessous)

Les parties vertes du sureau, comme l’écorce et les feuilles, possèdent une odeur forte et désagréable et provoquent des empoisonnements (diarrhées et vomissement). Elles sont utilisées en décoction ou purin pour lutter contre les pucerons et les altises.

Le sureau possède un rôle écologique important. Ses baies nourrissent aussi plus de 20 espèces d’oiseaux (étourneau, mésange, grive…). Son feuillage dense et ses branches ramifiées offrent un lieu de choix pour les oiseaux nicheurs, contribuant à la lutte contre les parasites des cultures.
Les abeilles sauvages s’abritent dans ses rameaux creux. C’est définitivement un compagnon précieux pour l’agriculture biologique et un allié au jardin.

Le sureau réserve encore d’autres usages prometteurs. La moelle de la tige constitue un très bon isolant proche de la ouate de cellulose. Sa culture permettra peut être prochainement de produire écologiquement un isolant entièrement renouvelable.

Limonade de sureau
Placer 50 g de fleurs de sureau (débarrassées des parties vertes de l’inflorescence) dans 7 litres d’eau, ajouter un citron coupé en tranches.
Laisser reposer 24 heures et filtrer avec un tamis de toile.
Ajouter 1 kg de sucre et le jus d’un autre citron, bien mélanger et laisser reposer au moins 24 heures.
Verser dans des bouteilles de verre foncé bien bouchées et conserver au frais et à l’abri de la lumière.
Consommer frais après 3 ou 4 semaines.

Sureau noir
Sureau noir fruit
Sureau à grappe
Sureau noir
Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo
électricité produite
547 519 kwh
électricité consommée