Comme expliqué sur le site du Ministère de l’économie*, la DDM – date de durabilité minimale – est le terme qui a remplacé la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Elle n’a pas le caractère impératif de la DLC (date limite de consommation). « Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré ».

La DDM ne concerne que la conservation des caractéristiques générales du produit (ses qualités organoleptiques et nutritionnelles) et non ses principes actifs. Dans notre domaine, une tisane peut avoir perdu ses principes actifs, mais si la DDM est encore valide, le produit continuera d’être commercialisé.

À l’Herbier, nous avons établi la DDM en fonction d’études réalisées sur nos matières : contrôles visuels, tests gustatifs et analyses de constituants. Celle-ci est fixée à 36 mois.

De 2015 à 2019, nous avons effectué une étude sur les composants de nos matières et leur évolution dans le temps. Huit matières ont été mises en observation en fonction de différents critères : partie (racine, feuille …), forme (coupe), catégorie chimique des principes actifs. Des dosages ont été effectués au départ de l’étude, puis tous les six mois en moyenne, et au minimum jusqu’à la DDM des matières. L’évolution du taux de principe actif est comparée à la norme en vigueur (Pharmacopée européenne ou française).

En prenant pour exemple les résultats obtenus pour le Marron d’Inde, nous observons une baisse du taux d’aescine, mais celui-ci reste supérieur à la norme, même au-delà de la DDM.

Cette observation est similaire sur nos huit autres matières étudiées.

Aujourd’hui, nous pouvons conclure que nos conditions de stockage sont en adéquation avec la date annoncée de DDM sur nos produits. Les matières sont stockées dans un bâtiment où la température est constante, certaines sont isolées dans des fûts en kraft afin de maintenir leurs arômes et d’éviter toutes contaminations par d’autres odeurs (exemple des fruits secs, graines, noix de coco, mais aussi des thés aux arômes très subtiles).

Nous vous conseillons de particulièrement veiller à vos conditions de stockage. Que ce soit pour une épice de cuisine, une tisane ou un thé, ils garderont leurs propriétés et saveurs bien plus longtemps !

* https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM 

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année
Boutique en ligne
Lancement de notre site de vente en ligne entièrement dédié aux professionnels : 80% de nos produits y sont déjà accessibles, soit 240 références.
Les commandes sont passées en toute simplicité, jusqu’à 10kg par référence, et celles-ci sont expédiées en 5 jours ouvrés.
Bonne expérience !
> Accéder à la boutique