Chez nous, chaque salarié dispose d’une heure de pause déjeuner. Assez pour souffler un peu, penser à autre chose et se détendre. Cette pause méridienne est prise à partir de 12h jusqu’à 15h pour certains (selon les envies et besoins des services). La plupart d’entre nous aimons profiter du soleil diois, (presque) toujours au rendez-vous, même les jours de grand froid (c’est ça la magie de notre région !). Depuis quelques années, les espaces extérieurs ont été pensés pour que tout le monde puisse trouver son petit bonheur. C’est là que Fred, artisan, a apporté sa touche de créativité.

Après 19 ans de carrière comme instituteur, et après avoir auto-construit sa maison en bois/paille de lavande/terre, Fred décide de changer de métier. Il suit un CAP constructeur bois et se lance dans la construction de petites ossatures bois, dans l’aménagement intérieur, la création de mobilier et l’accompagnement (environ 80 % de son temps). Fred explique, « je me régalais en tant qu’instit’, j’avais juste envie de changer, et je continue de me régaler du fait de faire de l’accompagnement ». Accompagnement à l’auto-construction, réflexions et ateliers de palettes : Fred apprécie tout particulièrement cette partie de son travail.

Dès le début, il fait ce choix de se diversifier au maximum avant de choisir ce qui lui plairait le plus. « Finalement j’ai tout gardé ! » en rit-il. « J’adore la diversité, du coup je ne fais pas deux fois la même chose. ».

Parmi les merveilles qui sortent de ses doigts : ce fameux mobilier extérieur venu égayer notre jardin. 10 transats et 1 confident. Déjà proposé auparavant en bois de palette, il adapte sa création en Douglas pour notre demande. Un bois naturellement imputrescible, très résistant qu’il traite juste avec de l’huile de lin mélangée à de l’essence de térébenthine. Ensuite le bois vieilli naturellement. « On ne peut rien faire contre le grisaillement ! C’est tout à fait naturel et se serait dommage de mettre un produit chimique sur le bois qui n’en a pas besoin. » exprime Fred.

Ce qu’il appelle « le confident » est une création inspirée des confidents de l’époque des rois, où pour se faire des confidences, il fallait être l’un en face de l’autre. Fred l’a décliné en version transat. Aujourd’hui il en fabrique une quinzaine par an.

En ce moment, son produit phare est une table avec bancs intégrés de 6m de long. Entreprises, mairies, écoles en raffolent. Pour les autres meubles, chaque pièce est unique. Elles s’adaptent à leur environnement, comme un banc ondulé épousant la forme du bâtiment dans un collège parisien.

« Je me régale, il n’y a pas de lundi matin avec la cagne pour aller au boulot ! » témoigne notre artisan. Une joie certaine qu’il transmet dans ses meubles. Au-delà d’être beaux, ils ont une histoire singulière et une bonne énergie communicative.

Coordonnées de l’artisan :

Fred BRUAS
Les Hubacs
26110 Le Poët-Sigillat
04 75 27 36 51
06 31 55 75 78
bruasfredo@orange.fr
pasapailledelavande.over-blog.com
fredorganisation.over-blog.com
instagram.com/freddeshubacs

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo cette année
électricité produite cette année
547 519 kwh
électricité consommée cette année