Peppermint

Mentha x piperita L.

Lamiaceae

Peppermint is a major plant, both for herbal teas and as a flavoring agent.

It is a hybrid plant from the aquatic mint, Mentha aquatica, and spearmint, Mentha spicata. Peppermint kept the intensity of the aroma from the aquatic mint and the size and vigor of the spearmint. Its fragrance is very intense, at first hot, hence the name of “peppered” then very fresh, because of its high content in menthol.

The plant is fairly recent, it was not before the end of the sixteenth century that an English naturalist described it for the first time. As for its exact origin, it remains mysterious.

Peppermint is grown in France, particularly in the region of Milly-la-Forêt (Essonne) and Chemillé (Maine et Loire). It benefits from a park brand within the Gâtinais Regional Nature Park, which testifies to the expertise of mint growers and its ecological production.

It had its own moment of glory between 1900 and 1960, but in the face of competition from other countries with cheap labor, French cultivated areas were divided by ten in the laps of thirty years.

Fortunately, the concern for local supply and the gustatory quality of French mint ensure the continuity of its culture. L’Herbier du Diois has established partnerships with producers in the region to install new fields of peppermint.

In herbalism, peppermint is widely used to ease difficult and painful digestions, intestinal spasms and fatigue. It relieves nausea and fights motion sickness. Its complex action on digestion makes it possible to regulate the transit, in case of lazy intestine and in case of diarrhea.

Its fresh leaves are effective in friction on insect bites because they are analgesic and anti-inflammatory.

Peppermint is a plant rich in essential oil and should be used with caution at therapeutic doses. It should not be used on children, pregnant or nursing women. A simple concentrated infusion can cause seizures in young children.

In the garden, peppermint is cultivated easily, in a deep and well-watered soil. Avoid watering by sprinkling because it causes rust on the leaves. It is a hybrid, so the peppermint does not produce seeds and multiplies only by tuft, or root division. It is a very attractive honeybee plant for bees.

In the garden of the Herbier du Diois, you will find a collection of peppermints but also other mints with amazing perfume such as liquorice mint, basil mint or banana mint!

Mint sorbet

Peppermint already has that fresh touch, so why not associate it with ice?
Place 50 cl of water in a saucepan and add 150 g of sugar.
Heat until the sugar is melt and bring to a boil for a few minutes.
Cut the fire.
Place a bunch of peppermint in the pan and steep for 5 to 10 minutes.
Filter.
Place in the ice-cream maker.

Our ecological efforts
39 698 KM
Cycling kilometers this year
Produced electricity this year
547 519 kwh
Consumed electricity this year

La menthe poivrée

Mentha x piperita L.

Lamiaceae

La menthe poivrée est une plante majeure, tant pour les tisanes que comme aromatisant dans l’alimentation.

Il s’agit d’une plante hybride, dont les parents sont la menthe aquatique, Mentha aquatica, et la menthe verte, Mentha spicata. De la première, elle a gardé l’intensité de l’arôme et de la deuxième, la taille et la vigueur. Son parfum est très intense, d’abord chaud, d’où l’appellation de « poivrée » puis très frais, en raison de sa forte teneur en menthol.

La plante est assez récente, elle n’est pas citée avant la fin du XVIème siècle où un naturaliste anglais en fait la description. Quant à son origine exacte, elle reste mystérieuse.

La menthe poivrée est cultivée en France, en particulier dans la région de Milly-la-foret (Essonne) et de Chemillé (Maine et Loire). Elle bénéficie d’une marque parc au sein du parc naturel régional du Gâtinais, qui témoigne du savoir-faire des cultivateurs de menthe et d’une production écologique.
Elle a connu son heure de gloire entre 1900 et 1960 mais face à la concurrence d’autres pays à la main d’œuvre bon marché, les surfaces de culture françaises ont été divisées par dix en l’espace de trente ans.

Heureusement, le souci d’approvisionnement local et la qualité gustative de la menthe française sont en faveur de la production nationale. L’herbier du Diois s’est engagé dans un partenariat avec les producteurs de la région pour installer de nouvelles surfaces en culture.

En herboristerie, la menthe poivrée est largement employée dans les digestions difficiles ou douloureuses, les spasmes intestinaux, la fatigue. Elle soulage les nausées et combat le mal des transports. Son action complexe sur la digestion permet de réguler le transit, en cas d’intestin paresseux comme en cas de diarrhées.

Ses feuilles fraiches sont efficaces en friction sur les douleurs ou les piqures d’insectes, car elles sont antalgiques et anti-inflammatoires.

La menthe poivrée est une plante très riche en huile essentielle et elle doit être utilisée avec précaution aux doses thérapeutiques. Elle ne doit pas être employée chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante. Une simple infusion concentrée peut provoquer des accidents convulsifs chez les jeunes enfants.

Au jardin, la menthe poivrée se cultive facilement, dans un sol profond et bien arrosé. Eviter l’arrosage par aspersion qui provoque l’apparition de rouille sur les feuilles. Il s’agit d’un hybride, donc la menthe poivrée ne produit pas de graines et se multiplie uniquement par division de touffe, ou de racine. C’est une plante mellifère très attractive pour les abeilles.

Dans le jardin de l’herbier du Diois, vous trouverez une collection de menthes poivrées mais aussi d’autres menthes au parfum étonnant comme la menthe réglisse, la menthe basilic ou encore la menthe banane !

Sorbet à la menthe

La menthe poivrée est associée à la fraicheur alors pourquoi ne pas l’associer à la glace ?
Placer dans une casserole 50 cl d’eau et 150 g de sucre.
Chauffer jusqu’à faire fondre le sucre et laisser à ébullition quelques minutes.
Sortir du feu.
Placer un bouquet de menthe poivrée dans la casserole et laisser infuser 5  à 10 minutes.
Filtrer.
Passer à la sorbetière.

Notre effort écologique
39 698 KM
Kilomètres à vélo
électricité produite
547 519 kwh
électricité consommée